Traduire en...

mardi 28 octobre 2014

Découvrir l'Aïkido.

Discipline méconnue s'il en est, l'Aïkido est pourtant, comme un certain nombre d'autres disciplines sous-médiatisées, bel et bien implanté dans la cité tapissière. Ce qui prouve la grande diversité du tissu associatif local.
Présente depuis plus d'un an, les cours viennent de reprendre, au Dojo de la Maison des Sports René Adenis, et se déroulent le Mercredi en fin d'après-midi.
L'Académie d'Aïkido de la Marche a vu le jour en 2013, fondée par Franck Palassolo Renshi (5ème Dan Dnek), sous l'égide de l'académie autonome d'Aïkido de Kobayashi Hirokasu.

En dépit d'une faible médiatisation et du peu de connaissance sur cette discipline, l'Académie a su susciter de l'intérêt, et fidéliser en son sein une grosse dizaine de pratiquants réguliers, qui ont pu, en plus de bénéficier de cours hebdomadaires, participer à des stages, organisés tout au long de l'année pour approfondir leurs connaissances et leur pratique, et passer leur premier grade (6ème Kyu), à l'issue d'un stage donné au Dojo d'Aubusson, au mois de Juillet dernier.

Les cours ont donc repris le 17 Septembre dernier, et chacun est donc invité par l'Académie à venir découvrir cet art martial, chaque mercredi, à19H30.

L'Aïkido est un art martial réent, traditionnel et non violent, fondé par Sensei Ueshiba Morihei (1883-1969). Ses principes sont le respect de l'individu, la tolérance et la bienveillance.
Pratiqué sans compétition, il s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes, sans limite d'âge ni prédisposition particulière.

L'Aïkido se compose de techniques avec armes ou à mains nues, utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à "vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative à néant", nous explique-t-on, pour justifier que fondamentalement le combat n'existe pas dans cette discipline, puisqu'il ne s'agit pas d'attaquer l'autre. En ce sens, l'Aïkido peut être considérée comme la "conceptualisation du principe de légitime défense".

A l'académie, on étudie les principes de bases des arts martiaux : déplacements, esquives, saisies, distances. Il aborde progressivement le travail à mains nues, les techniques d'immobilisation et de projection, et le travail des armes : Aïkiken et Aïkijo, propres à l'Aïkido, correspondant respectivement à la pratique du sabre de bois et du bâton, constituant la partie tactique et stratégique de la discipline.
Le travail des armes donne au pratiquant un point de vue nouveau sur la spatio-temporalité, le mouvement et la relation avec le partenaire... Car comme vous l'aurez compris, la notion d'adversaire n'existe pas en Aïkido, un art martial à découvrir.

Les cours se tiennent chaque Mercredi au dojo de la Maison des Sports de 19H30 à 22H. Pour tous renseignements, téléphoner au 05.55.66.71.25, ou écrire par mail à academieaikidodelamarche@gmail.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire