Traduire en...

lundi 6 octobre 2014

Gaillards, ces rugbymen aubussonnais !

Michel Galvaing nous l'avait confié durant la semaine qu'il fallait se méfier de cette équipe de l'ASPO et que ce voyage à Brive, à l'occasion de l'ouverture du championnat était un saut dans l'inconnu.
Il est vrai que cette rencontre avait tout du match piège pour cette reprise, entre une équipe dont on ne savait pas grand chose, et dont on pouvait tout craindre, et des conditions de jeu très particulières, avec pour la première fois pour les aubussonnais, une rencontre à disputer sur un terrain synthétique, ce qui crée de vrais bouleversements notamment sur les appuis dans les courses. Oui, un vrai match piège, autant qu'un test match pour nos rugbymen.
C'est pour toutes ces raisons là que l'expérimenté capitaine des tapissiers, Christophe Virmontois, avait demandé à ces coéquipiers un engagement physique total, particulièrement aux avants.
Pour autant, reprise oblige, les deux équipes cherchent d'abord à se jauger, et durant les dix premières minutes, l'heure est surtout au gagne-terrain, où les deux équipes cherchent avant tout à investir, au pied, le camp adverse, sans trop de réussite.

Au terme de cette période d'observation, premier coup dur pour le RCA avec la sortie sur blessure de Nicolas Lecuyer, victime d'un gros placage au décours duquel, ce dernier se retrouve avec l'épaule luxée ; on assiste donc à l'entrée en jeu de Damien Foussadier.

Au bout de vingt minutes de jeu, les aubussonnais obtiennent une bonne pénalité, après en avoir manqué une première, s'écrasant sur le poteau. L'occasion pour les verts et rouges de prendre le score ; Alexandre Chevalier convertira d'un maître coup de pied pour permettre au RCA de mener 3-0 à l'extérieur;
Le buteur aubussonnais qui se fera remarquer par une formidable action défensive, ce dernier reprenant dans les cinq derniers mètres l'ailier briviste qui s'apprêtait à aplatir dans l'en-but creusois.

Les brivistes, revigorés par cette attaque, se mettent à envoyer du jeu au large et à multiplier les offensives dans le camp des tapissiers, ces derniers multipliant les temps de jeu à dix mètres de la ligne adverse sans réussite, les corréziens se heurtant à la bonne défense du RCA, particulièrement à celle d'avants héroïques.
Durant cette longue période de domination, durant laquelle l'ASPO évoluera un temps en supériorité numérique, les locaux rateront plusieurs occasions de revenir au score, manquant notamment plusieurs pénalités, sanctionnant l'indiscipline des aubussonnais. La mi-temps est atteinte à l'avantage des verts et rouges sur le score étriqué de 3-0.

"Jouer simple et efficace."

La pause est l'occasion donnée aux entraîneurs aubussonnais de remotiver les troupes, exhortant ces derniers à jouer simplement, et à se faire plaisir sur le terrain, d'évacuer toute pression.
Message reçu par les tapissiers qui reviennent en prenant le jeu à leur compte et appuient sur l'accélérateur, profitant du travail de sape effectué par les avants qui usent les brivistes. Ainsi à l'heure de jeu, Julien Veysset sort rapidement le ballon pour s'en aller marquer le premier essai de la partie.
Un essai qui ne sera pas transformé mais qui permet au RCA de creuser l'écart et mener 8-0. 
Le jeu, sans être trop débridé, se concentrait surtout au niveau des avants avec beaucoup d'intensité et des plaquages pour le moins rudes, les deux équipes témoignant d'une grosse générosité dans les impacts.
Durant les dix dernières minutes de la rencontre, les brivistes tenteront un ultime baroud d'honneur en poussant les aubussonnais sur leur ligne, mais sur l'ultime mêlée, les tapissiers récupèreront le ballon pour le propulser en touche et s'offrir une victoire pour débuter, sur le score de 8-0.

De quoi être satisfaits pour les aubussonnais, courageux et vaillants qui débutent on ne peut mieux leur saison, et dont on espère qu'elle s'achèvera dans la même ville au printemps prochain.
Pour autant, le jeu aubussonnais demeure perfectible, particulièrement, le jeu au pied, les racingmen ne convertissant qu'un coup de pied au but pour six tentatives ; de quoi rester concentrer et continuer à travailler pour s'offrir encore quelques belles après-midis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire