Traduire en...

lundi 13 octobre 2014

Le RCA transforme l'essai !

Une semaine après son succès en terre Briviste, le RCA enchaînait avec la réception d'Ambazac, au stade de la Croix Blanche, pour la première rencontre à domicile de la saison.
Un rencontre qui promettait, avec de bonnes conditions atmosphériques, en dépit d'une pointe de vent, et un public local, présent sur le bord de la touche.
Pour autant, les aubussonnais ne s'avançaient pas la fleur au fusil, avec l'absence de trois titulaires habituels, Nicolas Lecuyer et Nicolas Gauthier, qui tous deux pansaient les séquelles de blessures contractées à Brive, alors qu'Alexandre Chevalier, pour sa part, était absent.
Sans doute contractés par l'événement, les locaux commettent quelques grosses erreurs techniques, avec notamment un en avant commis dès le coup d'envoi. Dans le même ordre d'idée, en dépit de lancements de jeu en première intention, et un vrai souci de jouer au large, les tentatives aubussonnaises sont avortées par les coups de sifflet de l'arbitre, sanctionnant plusieurs fautes de main.
Evoluant contre le vent en première période, les tapissiers obtiennent une pénalité à la quatrième minute qui sera repoussée par une bourrasque alors qu'elle prenait la direction des perches.

Étrangement, ce fait de jeu va libérer les verts qui se montrent plus précis et incisifs dans la conduite de leurs actions, beaucoup plus variées, alternant entre jeu au ras, et jeu au large. Une variété qui gêne considérablement les visiteurs qui commencent à souffrir de l'emprise aubussonnaise.
Une domination qui sera concrétisée au quart d'heure de jeu, quand suite à une relance initiée de leurs propres 22 mètres, les tapissiers obtiennent une pénalité à quelques encablures de la ligne d'Ambazac, pénalité jouée à la main et qui permet à Cyril Dubus d'aller aplatir dans l'en-but des visiteurs pour le premier essai de la rencontre (non transformé).

Un festival offensif.
  
Dans la foulée, sur l'engagement, Maxime Morin récupère le ballon et sonne la charge pour entamer une action sur laquelle dix joueurs aubussonnais vont successivement toucher le ballon, pour envoyer Sam Alouchy entre les poteaux pour le second essai aubussonnais que transformera Mickaël Rondier pour porter le score à 12-0 pour le RCA.

Action similaire sur le coup d'envoi, avec des locaux qui écartent le ballon pour étirer la défense d'Ambazac et créer des espaces dans l'arrière garde des haut-viennois. Cette fois, c'est Matthias Morin qui marque l'essai converti par le buteur des Verts.
A la seizième minute, le score est déjà de 19-0 en faveur du RCA. L'écart, creusé en trois minutes est déjà conséquent.

Loin d'être rassasiés, les aubussonnais poursuivent sur le même tempo, multipliant les attaques et les débordements. Il faudra attendre la 24ème minute pour voir les visiteurs aborder la ligne tapissière, mais sans succès, comme sur cette pénalité jouée à la main au décours de laquelle les locaux se montrent intraitables sur leur ligne de but.
Mieux encore, quand à la 34ème, Julien Vaisset marque en puissance entre les poteaux, facilitant la transformation du buteur pour porter le score à 26-0, juste avant que Johan Barthélémy, demi de mélée d'Ambazac ne transforme une pénalité, qui clôturera une première période menée tambour battant, sur le score de 26-03.
La seconde période sera plus inégale avec une équipe visiteuse plus entreprenante, mais pas plus efficace, et des aubussonnais plus sanctionnés, et moins précis, qui évolueront même à 14 avec l'expulsion temporaire de Cyril Dubus pour un plaquage illicite.
Pour autant, les locaux pourront compter sur quelques belles inspirations pour faire enfler le score. Alex Jardy, à l'heure de jeu ira aplatir à son tour, de même que Julien Vaisset, dans un style tout en force. Le buteur local transformera à chaque fois.
Néanmoins, les tapissiers feront preuve d'une indiscipline excessive, et verront Sam Alouchy écoper d'un carton blanc pour une faute technique, ce dernier laissant ses coéquipiers, solidaires, à 14 jusqu'au coup de sifflet final.
Pour autant, Ambazac ne saura pas profiter de cette supériorité numérique pour donner moins de consistance au score, au contraire ce sont les aubussonnais qui marqueront une nouvelle fois, par Maxime Morin sur une belle combinaison en touche, portant le score final à 45-03 pour le RCA.

Une victoire qui conforte le potentiel d'Aubussonnais qui réussissent pour l'instant un début sans faute ; important avant le premier choc de la saison qui verra le RCA se déplacer pour affronter le CAPO Limoges, vainqueur à Dun 78-0, véritable ogre de cette poule. Une rencontre que nous vivrons de l'intérieur, et en direct, dimanche prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire