Traduire en...

lundi 13 octobre 2014

La jeunesse au pouvoir.

Quelque chose a changé à l'EFA. Incontestablement, cette équipe est métamorphosée depuis la reprise, se comportant solidairement, faisant preuve d'esprit d'entreprise, évoluant avec enthousiasme et développant un jeu porté vers l'attaque. Il y a des signes qui ne trompent d'ailleurs pas : cette propension a ne jamais fermer le jeu, a évoluer sans calcul, à ne jamais abdiquer, c'est la marque d'une équipe renaissante, à l'état d'esprit sain.
Il n'est pas prétentieux de dire que depuis le début de saison, Aubusson régale sur le terrain et en dehors, qu'Aubusson fait plaisir à son public, et que ce plaisir transpire des joueurs sur la pelouse,.
Cette force collective, combinée à la qualité de jeu que l'on peut observer sur le terrain, c'est aussi l'empreinte de la patte de Julien Richin sur les qualités duquel il n'est pas possible de douter.
Ainsi, cette rencontre face à Varetz, qui arrive après le festival offensif aperçu devant Mérinchal, et le bon match nul obtenu devant la Souterraine, venait à point nommé pour confirmer les bonnes impressions dégagées depuis le début de la saison, notamment sur le plan offensif, l'EFA étant une équipe qui marque beaucoup.

Toujours privé de Jémémy Nury, sa plus fine gachette, l'entraîneur tapissier faisait confiance comme de coutume à son jeune groupe, Domitille Simoes étant placé aux avants-postes, et le jeune attaquant n'a pas mis longtemps à se mettre en évidence dans cette rencontre débridée, prise par le bon bout par les aubussonnais, incisifs, techniquement et tactiquement très justes dans leur jeu de passe. A la 13ème minute, sur un débordement bien senti de Jordan Roussat, Simoes d'une tête plongeante au premier poteau vient couper la trajectoire d'un centre bien exécuté, pour ouvrir le score.

Menant rapidement dans ce match, les verts poursuivaient sur un rythme élevé, imposant un tempo assez dense au plan physique. Simoes, encore lui, devait concrétiser la main-mise de son équipe sur le match en réalisant un doublé, sur une passe d'Anthony Bizet consécutive à une faute de placement de Varetz.
Bizet, passeur à la demi-heure, et buteur dix minutes plus tard, pour porter le score à 3-0 à la plus grande joie des supporters aubussonnais.

L'EFA, porté par son enthousiasme, ne relâchait pas son emprise face à une équipe visiteuse très en difficultés, subissant les assauts des tapissiers qui insistaient sur la cage adverse. Juste avant la mi-temps, Benoît Montmaneix portera lui aussi l'estocade avec un quatrième but, sur un exploit personnel.

Quatre buts d'écart à la pause, personne n'aurait pu imaginer un tel scénario, par ailleurs agrémenté d'un jeu superbe fait de passes courtes, de vitesse et d'engagement. "Une première mi-temps référence, dans tous les domaines.", précisera Julien Richin, très fier de ses joueurs, de leur esprit d'entreprise et de leurs ressources physiques.

Premier but pour Nicolas Jurmande.

Légitimement, la seconde période sera moins aboutie que sa devancière, la faute à un relâchement des aubussonnais, et à une réaction (enfin) des visiteurs qui ne voulant pas partir de Creuse avec la valise pleine de buts, prennent la possession du ballon et se mettent à pousser dans le camp des tapissiers, mais sans les mettre trop en danger. Les verts, moins présents, gèrent leur avance au tableau d'affichage ; le jeu devient plus brouillon, fait d'imprécisions techniques, essentiellement liées aux conditions climatiques qui se dégradent, avec une forte pluie qui tombe sur le stade Pakomoff.

Les efforts de Varetz seront récompensés à la 70ème minute, Guérin reprenant  victorieusement de la tête un corner frappé de la droite.
Pour autant, en dépit de tous leurs efforts, les visiteurs ne tromperont plus le portier local. Au contraire, c'est encore Aubusson qui viendra clôturer la marque, quand sur un centre de Quentin Roussat, Nicolas Jurmande, le buteur des U19 viendra couper au premier poteau la trajectoire du ballon pour inscrire un but de renard des surfaces et porter le score final à 5-1 pour l'EFA.

Grosse satisfaction côté aubussonnais, où l'on a su, en première mi-temps, allier spectacle et efficacité ; satisfaction aussi au vu du volume de jeu des jeunes, de leur état d'esprit. Aubusson est l'agréable surprise de ce début de saison, affiche des promesses qui peuvent faire naître l'espoir de bien figurer dans ce championnat très ouvert. Quatrième au classement ce matin, l'EFA est bien partie, mais doit garder la tête sur les épaules, c'est en substance le message de l'entraîneur, Julien Richin qui demande à ses joueurs "de ne pas s'enflammer, de continuer à prouver (...) les objectifs ne changent pas, nous voulons continuer à proposer du jeu, faire progresser nos jeunes, et assurer notre maintien le plus rapidement possible."

L'humilité est le mot d'ordre, mais nul doute qu'avec des prestations de ce calibre, le maintien sera prochainement acquis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire