Traduire en...

dimanche 5 octobre 2014

Les basketteurs s'imposent avec un coeur énorme !

Avec les sportifs aubussonnais, mieux vaut ne pas être cardiaque. Les basketteurs de l'AFB en ont fait la démonstration hier soir, en faisant passer à leur supporters une soirée riche en émotions durant laquelle ces derniers sont assurément passés par tous les états.
Les creusois avaient une revanche à prendre, particulièrement sur eux-même dans cette rencontre qui les opposait au club du Dynamic Basket du Haut Quercy, un club du lot qui ne venait pas à Aubusson en victime expiatoire et qui aurait pu réaliser un vrai hold-up sans une fin de match étourdissante des tapissiers.
C'est le genre de rencontres fondatrices qui soude un groupe, durant lesquelles, les joueurs repoussent leurs limites individuelles pour collectivement aller chercher une victoire, aussi improbable soit elle. C'est ce scénario là que les basketteurs aubussonnais ont écrit hier soir au bout d'un combat qu'ils auraient très bien pu perdre s'il n'y avait eu une énorme réaction d'orgueil.
Tout commença pourtant idéalement pour les joueurs de Christophe Bonjeannot, convalescent, qui déroulaient leur basket face à un adversaire jeune, qui au début, avait du mal à répondre au défi physique imposé par une formation tapissière bien en place, au collectif bien huilé.

L'écart est rapidement creusé par l'AFB qui, pensait-on, aller s'envoler, puisque menant assez rapidement sur le score de 23-12.
Las ! Inexplicablement, les aubussonnais vont se relâcher, se montrant beaucoup moins adroits au shoot, et ne parvenant plus à s'imposer dans la raquette adverse, alors que dans le même temps, défensivement, ces derniers se montraient moins autoritaires, permettant à leurs valeureux adversaires, non seulement de refaire leur retard, mais pire, encore, de virer en tête de deux points à la pause.
La douche froide pour les aubussonnais, passablement remontés, et pour leur entraîneur, quelque peu courroucé.

"Un combat mental, gagné par KO".

Le troisième quart temps reprenait sur les mêmes bases techniques que la fin du second, avec une équipe visiteuse plus à l'aise, mais avec une intensité physique supérieure, marquée par de nombreuses courses et de nombreux contacts.
Rapidement, on assista à des erreurs d'appréciation de la part de l'arbitre, ajoutant de la tension à un match qui ne manquait déjà pas de suspense.
Dans le sillage d'Alexandre Bonjeannot, au four et au moulin hier soir, les aubussonnais, petit à petit recollaient à un adversaire qui ne compta jamais plus de 9 longueurs d'avance. Agressifs derrière, plus patients et précis dans leurs transmissions en phase offensive, ces derniers raccrochaient au score.
A l'orée du quatrième quart temps, alors que les deux équipes, au coude à coude, se rendaient coup pour coup, Christophe Bonjeannot trouva les mots justes auprès de son groupe pour que ce dernier reste uni, et ne relâche pas son effort. Economisant son frère avant le money-time, il pu compter sur son banc pour faire le boulot, et s'échiner à faire craquer une équipe visiteuse en sur-régime, et sur le point de craquer mentalement.
En témoigne, le coach du Haut Quercy n'hésitant pas à appréhender l'arbitre à plusieurs reprises.

Physiquement supérieurs à leurs adversaires, les aubussonnais prenaient le dessus en cette fin de rencontre, notamment au rebond, autant défensif qu'offensif, le moment choisi pour qu'Alexandre Bonjeannot, souvent victime d'un excès d'engagement de la part de ses adversaires, vienne apporter sa pierre à l'édifice, enchaînant plusieurs pénétrations dans la raquette pour inscrire des paniers décisifs, permettant à l'AFB de prendre la mesure du DBHQ, et s'envoler au score.
Les organismes usés par une impressionnante débauche d'énergie, mais les regards vifs, il était écrit, que dans cette rencontre, les aubussonnais ne lâcheraient rien face à des adversaires placés sous l'éteignoir.
Au buzzer, les joueurs de l'AFB pouvaient exulter, collectivement, se congratuler les uns les autres ; ceux-ci s'imposent en effet de 11 pts, sur le score de 71-60, en ayant affiché le visage d'un groupe soudé faisant plaisir à voir évoluer de la sorte.
Nul doute qu'en conservant un tel état d'esprit, l'AFB a les moyens de tenir son rang cette saison encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire