Traduire en...

samedi 4 octobre 2014

Un retour qui fait du bien !

Il n'y a que l'UFOLEP pour nous offrir des anachronismes aussi saisissants qu'attachants. L'UFOLEP, c'est une devise, une autre idée du sport ; une vision passéiste, d'un autre temps, pour certains. Pour d'autres, dont nous sommes, c'est une vision essentielle.
A Aubusson, cet esprit perdure, et, est véhiculé par l'Amicale Laïque, dont la section tennis de table est un pilier historique.
L'UFOLEP a ceci de formidable qu'elle crée l'égalité entre tous, permettant aux plus petits de pouvoir se mesurer aux "grands", aux villages, de pouvoir tenir tête aux villes.
Ainsi, hier soir en déplacement dans le petit bourg de Maisonisses, Aubusson n'était pas favori du tout.
L'UFOLEP, c'est aussi le bucolique, des salles improbables, souvent étroites, avec peu de recul, des conditions de jeu différentes du cadre sportif traditionnel, ce sont des matchs entre équipes dites "casse-croûte, durant lesquels on rigole autant que l'on joue.
L'UFOLEP c'est un esprit de convivialité et de solidarité. Un modèle de sportivité en somme.
Et à Aubusson, les pongistes peuvent compter sur cette fibre qui anime les joueurs. Orphelins d'Eric Dupré, blessé de longue date, Sabine Peres et Olivier Guignon avaient toutes les peines du monde pour assurer a minima la tenue de leurs rencontres en raison d'un effectif plus que réduit. Et parce que la passe était difficile pour le club, ils ont pu compter sur le retour de Mathieu Charvillat, un des glorieux anciens du ping aubussonnais, plusieurs fois titré avec l'Amicale Laïque.

"Une équipe métamorphosée".

Et ce retour fait du bien dans les têtes, libère les énergies et décomplexe les joueurs. En témoigne ce fameux déplacement à Maisonisses, qui intervient après une lourde défaite concédée face à Saint Laurent.
Les aubussonnais, rassurés par la présence de leur partenaire se sont lâchés face à l'équipe d'Henri Guimbretière.
Dans le sillage de Mathieu Charvillat, victorieux de ses trois simples en une vingtaine de minutes, les pongistes aubussonnais ont livré une partie pleine et plaisante. Dominateurs et séduisants dans le jeu, courageux et accrocheurs dans l'esprit, Sabine Peres et Olivier Guignon ne laissèrent pas grand chose à leurs adversaires. Seul le capitaine de Maisonisses, Henri Guimbretière remportera un simple, en 4 sets devant la féminine de l'Amicale Laïque.
Au total, les aubussonnais s'imposeront sur le score inattendu de 9-1 dans ce déplacement, et se relancent complètement dans ce championnat de Ligue 3. Prochaine rencontre pour les pongistes de l'Amicale Laïque, Vendredi prochain, à 20H30 devant l'AP Crocq, à la salle Pierre Pidance, à la Chassagne. Avis aux amateurs de la petite balle orange, vous êtes les bienvenus.
 

1 commentaire: