Traduire en...

lundi 3 novembre 2014

Une défaite au goût amer.

L'EFA vient de subir sa troisième défaite consécutive, en encaissant au moins trois buts, mais en en rendant deux, menant même par deux fois au score. Les aubussonnais ont confirmé face à Saint Léonard de Noblat, leur allant offensif, mais mis en lumière leurs faiblesses défensives.
Pour autant, ce troisième revers de rang ne saurait être analysé au simple plan arithmétique, tant il apparaît que l'arbitrage a joué un rôle déterminant dans le sort de cette rencontre que jamais les tapissiers n'auraient dû perdre.
Les aubussonnais sont repartis de Haute Vienne avec beaucoup de regrets et de frustrations. Leur engagement sincère traduit la bonne foi de leurs sentiments, ce que beaucoup traduisent comme de la naïveté... Il s'agit en réalité de fair play, de la noblesse qu'il y a dans le jeu.
Abattus, mais pas résignés, les tapissiers pourront au moins se dire qu'à défaut d'un résultat positif qu'ils auraient mérité de ramener de leur périple, ils auront au moins fait honneur à leur sport et à leur maillot.
Tout le monde ne pourra pas forcément en dire de même au sortir de cette rencontre que Saint Léonard ne pouvait visiblement pas perdre.

"Des erreurs de partout, de tout le monde..."

Au stade Raymond Poulidor, le début de rencontre fut équilibré, pour autant ce sont les locaux qui se mettent d'abord en évidence avec Jamilloux qui, à bout portant, fit briller Mathieu Soulière qui d'une belle manchette repoussa le danger en corner.
Les aubussonnais, forcément dans le doute après huit buts encaissés en deux matchs, se montrent rassurants dans le jeu et les prises d'initiative, tenant la dragée haute à une équipe de Saint Léonard qui eut tendance à casser le jeu, le rythme et les bonnes intentions...
Sans se créer réellement d'occasions nettes, les tapissiers contrôlent la rencontre, et maîtrisent un adversaire loin de se montrer souverain. Ces débats, équilibrés accoucheront d'un score nul et vierge au terme du premier acte.

La seconde période verra un certain emballement avec des rouges de St Léonard plus entreprenants, mais une équipe d'Aubusson plus incisive. Ainsi, à l'heure de jeu, sur un ballon en profondeur, Domitille Simoes profita de la glissade d'un défenseur adverse pour tranquillement ouvrir le score pour les visiteurs.

Les locaux, en difficultés, parviendront à revenir au score dix minutes plus tard sur une reprise de volée d'Ansel.
Loin d'être découragés, les verts repartent au combat et sur une nouvelle erreur défensive, c'est l'infortuné Rapaud qui tacle un centre venu de la gauche de Roussat pour remettre Aubusson dans le bon sens.

Mais c'est un fait d'arbitrage, assez contestable sur l'ensemble de la rencontre, qui décidera du sort de la rencontre, lorsqu'un penalty généreux fut accordé à St Léonard, transformé par Mayaud pour une nouvelle égalité au tableau d'affichage.

Un résultat nul eut été une récompense légitime au vu de la performance des hommes de Julien Richin, et tout laissait penser que l'on s'acheminait vers ce résultat, sauf que le sort en décida autrement quand dans les arrêts de jeu, Jamilloux fusilla Soulière pour permettre à St Léonard de l'emporter 3-2.

Cette troisième défaite voit les aubussonnais glisser au classement général d'un championnat très ouvert dans lequel tout le monde peut battre tout le monde (La Souterraine, avant-dernier, n'a-t-il pas étriller l'ancien leader Donzenac par 4-0). C'est là le danger si les tapissiers ne redressent pas rapidement la courbe de leurs résultats.

Pour autant, on peut imaginer le sentiment de revanche dans l'esprit des joueurs de Julien Richin qui pourraient bien lâcher les chevaux lors du prochain match, qui assurément, vaudra de l'or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire