Traduire en...

mardi 25 novembre 2014

Chieuses, mais pas que.... Basketteuses, aussi !

On les avait quitté en Septembre dernier alors qu'elles reprenaient les entraînements. Il nous était important de voir, depuis lors, ce qu'il était advenue des cadettes de l'AFB, confrontées à la compétition.
L'occasion était offerte avec la réception de l'US Beaune au gymnase de Felletin, un adversaire, qui l'an dernier, s'était imposé à Aubusson contre ces mêmes cadettes. Nous avions ainsi la possibilité de pouvoir juger de la progression des chieuses, de leur comportement sur le terrain, de leurs qualités de basket. Une chose est certaine, ces filles là ont de la moelle et n'ont déçu personne.
L'échauffement donna le ton de la rencontre à venir : de l'intensité, de la communication, de l'application dans les gestes, de la solidarité, beaucoup d'encouragements et des échanges de regards qui ne trompent pas sur les intentions des joueuses. Les aubussonnaises, concentrées, étaient dans leur match, une rencontre, qui, selon toutes vraisemblances, leur tenait particulièrement à coeur.

La détermination des joueuses de Philippe Bellegarde était palpable, et ces dernières rentraient dans la rencontre comme des morts de faim, se jetant sur chaque ballon, s'appliquant à faire circuler la balle en alliant vitesse et fluidité, s'appuyant notamment sur la densité physique d'une Lisa Rouchon au four et au moulin, très dominatrice au rebond, que ce soit en phase offensive ou défensive.

Faisant d'abord déjouer leurs adversaires en imprimant un rythme élevé pour mieux les étouffer, ce sont les aubussonnaises qui ouvrent le score, comme pour mieux se décomplexer. Ces dernières, devant, prennent confiance en leur jeu et n'hésitent pas à provoquer les visiteuses qui éprouvaient les pires difficultés à s'approcher du panier des tapissières.

"Du déchet en attaque... Mais une défense énormissime"

S'il est bien un secteur de jeu où les aubussonnaises ont fait forte impression, c'est dans l'organisation défensive. Dures sur l'adversaire, colmatant bien les brèches, toujours en mouvement, agressives sur la porteuse du balle, les locales ne laissaient que peu de possibilités d'expression aux bleues de Beaune, s'offrant par la même de nombreuses balles de contre-attaque, malheureusement mal exploitées par manque de justesse en attaque, mais surtout, de patience.

Des occasions de scorer, les chieuses en auront beaucoup, sans convertir toutes leurs munitions, au contraire de leurs adversaires qui shooteront nettement moins, mais qui se montreront, paradoxalement, plus réalistes. Tant et si bien qu'à la pause le score tournera en faveur des visiteuses à 21-18, laissant apparaître une certaine frustration sur le visage des tapissières.

"Bonne gestion de l'effectif et une solidarité de tous les instants."

Pour autant, la mi-temps ne vit les aubussonnaises revenir brider, bien au contraire, celles-ci affichant un regain de détermination, faisant augmenter l'intensité de la rencontre, très accrochée.
La recette concoctée par Philippe Bellegarde était la même qu'en première période : s'appuyer sur une grosse défense pour annihiler les velléités de l'adversaire, et jouer sur chaque récupération de balle.
A la différence que ce dernier réclama de ces filles davantage de patience dans la construction des attaques et plus de vitesse dans les transmissions pour déstabiliser cette équipe de Beaune, peut-être un tantinet trop sûre d'elle.

Appliquant à merveille les consignes de leur coach, sans jamais céder ni à la panique, ni à la surcharge émotionnelle, les aubussonnaises prirent progressivement le dessus sur leurs adversaires, s'appuyant sur une grosse solidarité entre elles, et pouvant compter sur une bonne gestion d'effectif, permettant d'ajouter de l'impact physique dans les moments clefs, sans jamais griller athlétiquement les joueuses.

Portées par un public tout acquis à leur cause, les chieuses ne lâchèrent rien dans ce match, rendant coup pour coup, faisant plaisir à leurs supporters et surtout, venant coiffer leurs adversaires au poteau en s'imposant dans un suspense haletant sur le score de 47-44.

Grosse satisfaction collective pour les aubussonnaises, dont la débauche d'énergie ne pouvait que forcer le respect, en dépit d'imprécisions techniques manifestes. Mais qu'importe, avec une telle combativité, avec ce caractère de chieuses, elles ont enthousiasmé les spectateurs et ont donné de l'émotion autour d'elles, provoquant beaucoup de fierté sur elles.
On les avait aimé à l'entraînement, on les a incontestablement adoré en match, et mieux que ça, on en redemande ! Nul doute que l'on ne manquera pas de revoir ces petits bouts de femmes, attachantes et pleine de caractère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire