Traduire en...

dimanche 23 novembre 2014

Inauguration du Boulodrome intercommunal.

Le boulodrome intercommunal couvert est sorti de terre pour offrir ce splendide écrin, nouveau venu dans la catégorie des établissements sportifs locaux.  Controversé, contesté même par certains, son inauguration était très attendue afin de pouvoir le juger "sur pièces".
De fait, ils étaient nombreux les curieux à avoir fait le déplacement jusqu'à la Chassagne : nombre d'élus, parmi lesquels les parlementaires et le Président du Conseil Général, bien sûrs (la réalisation ayant été portée par la Communauté de Communes Creuse Grand Sud), mais également beaucoup de sportifs et autres responsables associatifs, si bien que l'on pouvait facilement dénombrer plusieurs centaines de personnes.
L'effet de surprise joua à plein pour chacun : l'ensemble est plutôt bien conçu, lumineux, spacieux. Les conditions d'accueil et de réception sont de bonne qualité.
Les boulistes étaient présents, bien entendu, mais aussi les archers de la Dame à la Licorne, qui pratiqueront également sur place, ainsi que des moniteurs d'escalade, qui eux investiront le mur érigé sur une des parois du bâtiment.
Jean-Claude Vachon, maire-adjoint en charge des sports, et par ailleurs pétanqueur historique, ne cachait pas sa satisfaction devant l'ébahissement général, précisant la présence de six, voire huit couloirs de jeu pour la Pétanque, mais aussi une distance de tir à dix huit mètres pour les archers.
Et lorsque l'on demande si le mur saurait résister aux impacts de flèches lancées à 400 Km/h, Jean-Claude Vachon de préciser la mise en place d'un filet protecteur derrière et au dessus des cibles, censés empêcher les dites flèches de transpercer le mur, tout en expliquant à raison que des tireurs expérimentés ne sauraient manquer une cible de plusieurs mètres...

La bonne humeur enrobe l'événement, c'est de bon ton, certains s'essayent à l'escalade, comme la vice président de la com-com en charge de la culture, Isabelle Grand, d'autres sont initiés à la manipulation des armes par Bruno Tarisse...

Les différents discours d'élus, tout en glissant subtilement quelques piques lancées ça et là, vanteront toutefois l'investissement consenti sur cette structure. Michel Moine, maire d'Aubusson, rappellera que "140.000 € sont restés à la charge de l'intercommunalité", et se félicita que dans cette démarche, on ait pu "mutualiser, dans la même logique que pour la Maison des Sports René Adenis, de sorte que plusieurs utilisateurs pourront intervenir dans cette salle" tout en saluant "la reprise des activités de tir à l'arc à Aubusson".

Jean-Jacques Lozach, Président du Conseil Général, pour sa part, en bon sportif assidu, s'exprimera autour du "lien social généré par le sport, premier vecteur de rencontre et de partage entre chacun", tout en valorisant le rôle du bénévole sportif "dont le statut sera prochainement précisé. C'est le cheval de bataille de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports",  quand le préfet, Christian Choquet, en bon représentant de l'Etat expliquera que "chaque investissement public trouve sa pertinence dans l'utilité des choses pour lesquelles il est consenti. La dynamique est là, donc le besoin existe et l'investissement se justifie."

Il est vrai que les préfabriqués qui logeaient auparavant les pétanqueurs, avaient depuis longtemps fait leur temps, et représentaient même un frein au développement des activités pétanque, surtout auprès des jeunes. Rappelons que la pétanque compte parmi les sports les plus populaires à Aubusson, en témoigne l'accueil chaleureux offert à Christian Fazzino, champion du monde, et présent à cette occasion, et que ce nouveau boulodrome, dont il est juste de souligner qu'il est celui de tous les usagers des clubs de pétanque de la com-com, au nombre de quatre (Aubusson - Felletin - Vallière - Saint Yrieix la Montagne), doit accompagner la montée en puissance de l'activité bouliste, dont nous serons des spectateurs attentifs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire