Traduire en...

samedi 15 novembre 2014

Des filles qui ont du coeur !

Elles sont trois. Elles sont jeunes, belles, sportives et dynamiques.
Elles s'appellent Aurélie, Elise et Emilie, et elles sont en train de vivre une formidable aventure humaine et sportive, faisant en ce moment les gros titres de notre presse locale.
Il nous était impossible de ne pas leur consacrer l'article qu'elles méritent assurément, tant leur histoire est belle, mérite d'être contée et entendue.
Cette histoire, c'est celle d'une amitié qui date d'une dizaine d'années, celle d'un défi un peu fou entre trois copines atypiques, toutes les trois engagées dans des carrières professionnelles dans le domaine du médico-social, trois copines sportives qui se sont connues lors de leurs études en STAPS, trois copines qui sur un coup de coeur ont décidé de mobiliser leur énergie pour la cause des personnes atteintes de maladies lysosomales.
En les voyant, en les écoutant, en regardant attentivement leurs yeux qui pétillent, on dirait affectueusement qu'elles sont un peu fofolles et que c'est pour ça que rien ne saurait pouvoir les arrêter. Leur amitié, leur sens de l'engagement leur a conféré une détermination comme on en rencontre peu autour de soi, cette envie féroce de se dépasser, d'aller au delà des limites que l'on peut fixer.
Ce sont trois filles qui ont déjà réalisé un exploit, et qui s'apprêtent à aller au bout de leur rêve.
Nos trois petites creusoises, parmi lesquelles, l'aubussonnaise Aurélie Loulergue ont réalisé le tour de force d'être sélectionnées parmi les 86 équipages qui vont prendre le départ du Raid Amazone de l'Arbre Vert, qui se déroulera du 17 au 25 Novembre prochain au Cambodge, sous l'égide de ZBO, organisé par l'animateur Alexandre Debanne.

"Derrière l'amitié, une cause qui nous tient à coeur..."

"Ce fut tellement dur à mettre en oeuvre qu'aujourd'hui encore, on ne réalise pas ce que l'on est en train de vivre", expliquent-elles avec un sourire chargé d'émotions.
Le fait est que le niveau d'exigence attendu pour répondre aux critères administratifs et financiers permettant de participer à ce raid, exclusivement féminin, est tel que les trois amies ont du mobiliser beaucoup de temps et d'énergie pour atteindre cet objectif dont elles ont du mal à croire qu'elles l'ont atteint.
Mais n'allez pas croire, que ces jeunes filles aient juste fait ça pour assouvir l'envie d'un périple entre copines, n'allez pas croire qu'elles aient juste fait ça pour jouir de l'exposition médiatique de cette épreuve sportive, leur démarche est beaucoup plus profonde que le rapide cliché auxquels certains auraient pu croire.

En effet, derrière l'amitié qui lie Aurélie, Elise et Emilie, il y a une cause pour laquelle elles se battent, elles, par ailleurs toutes trois engagées dans des métiers qui requièrent humanité, don de soi, attention aux autres.
"Nous ne cherchons pas à tirer la couverture à nous. Bien sûr, nous avions envie de vivre un grand truc ensemble, mais nous ne voulions pas le faire pour rien, nous voulions le faire pour soutenir une cause, celle de la lutte contre les maladies lysosomales."

Sur le sujet, le ton reste détendu et sans tabou. Derrière ce mot barbare, 53 maladies génétiques, rares, dont 9 d'entre elles sont traitées. Le point commun de toutes ces maladies, c'est d'induire une déficience génétique provoquant un défaut de fonctionnement au niveau du lysosome, essentiel au développement cellulaire. les conséquences de ces maladies, rares, sont très lourdes, générant des lésions graves et irréversibles, polypathologies et polyhandicap.
Une cause qui vaut bien que l'on s'intéresse à elle. "Quand on a décidé de se lancer dans l'aventure, on a pas pris le temps de réfléchir, on a foncé sans trop savoir où l'on allait. Et nous avons eu un coup de coeur, nous avons décidé de soutenir l'association VML et de dédier notre aventure à celle-ci."
Et Aurélie d'ajouter : "Ce matin encore, j'ai été contactée par une famille que j'ai rencontrée et dont l'enfant est atteint d'une maladie lysosomale. C'est dans ces moments là que l'on se rend compte que l'on ne fait pas tout ça pour rien, et c'est cela qui nous donne la force et la motivation nécessaires pour tenir dans le raid qui nous attend."

"Des épreuves sportives de haut niveau".

Car c'est peu de le dire, mais c'est une très grosse épreuve sportive qui attend nos jeunes comparses. Organisée sur 6 jours, son menu est pour le moins impressionnant et suppose une grosse préparation physique et mentale dans un environnement totalement inconnu aux creusoises : dans la chaleur et l'humidité du Cambodge.
Un voyage de 15 heures en avion les attend (une première pour certaine) et dès Mercredi, on démarre par un trek orientation de 16 Kms, puis 20 Kms de canoé plus trek d'orientation, 50 Kms de VTT le troisième jour, une épreuve surprise le quatrième, 45 Kms de VTT le cinquième, et pour terminer à nouveau 16 Kms de trek orientation.
Autant d'épreuves qui vont solliciter toutes les ressources et la solidarité des trois amies, pour une aventure dont elles aiment à rappeler qu'elle en vaut la peine.

Pourtant, rien n'était gagné d'avance, ne serait-ce que pour pouvoir avoir le droit de participer à ce raid. Le coût financier d'une telle opération était conséquent, et nos trois filles, tout en apportant une part de financement sur leurs fonds privés, ont su mobiliser autour d'elles au travers de l'association les filles ont du coeur, qui organisa de nombreux événements : randonnées, nuit du sport à Auzances, tombola... Les soutiens arrivent, une chaîne de solidarité se met en place. "C'est là qu'on y croit très concrètement", expliquent-elles, "on a même réussi à collecter 1.000 € pour VML. C'est un succès complet que l'on entend pérenniser. Tout cela ne doit pas en rester là, nous avons voulu relever le défi, et prouver que même ici, sur notre territoire rural, avec beaucoup de volonté, on pouvait faire de grandes choses. On espère faire des émules et que d'autres nous emboiterons le pas."

L'émotion est palpable dans les voix, dans les yeux. Véritables ambassadrices d'une cause et d'un territoire, elles ont pris les choses très au sérieux pour se montrer à la hauteur de l'événement, se mobilisant chaque jour pour des entraînements (courses, VTT, basket, foot...). "Nous n'y allons pas pour gagner, mais nous voulons finir l'épreuve, ensemble". Déjà une belle prouesse que d'y être pour les benjamines de l'épreuve avec une moyenne d'âge de 28 ans.

Il convient de ne pas négliger la portée médiatique d'un Raid, suivi chaque jour par BFM TV et dont chacun pourra suivre le déroulé sur le site de l'épreuve, et par là même le parcours de l'équipage 66... Mais aussi sur la page facebook crée par nos filles aux fins de les suivre.

C'est la force de la vie que de receler de ces aventures humaines qu'il est si formidable de suivre, mieux, de vivre, pour de belles et nobles causes. Aurélie, Elise et Emilie n'en oublient pas de remercier chaque personne qui les ont aidées, soutenues et sans lesquelles elles disent que "rien n'aurait pu se faire". Mais l'essentiel du mérite leur revient, à elles, à leur force de persuasion, leurs convictions, leur détermination. Nos filles, ce sont des filles en or, avec un coeur gros comme ça, comme on dit.
Et au retour du Cambodge ? "De la décompression de cette grosse charge émotionnelle, du repos, dans un premier temps, et après on se remobilisera pour relever un nouveau défi"... Des filles en or, on vous dit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire