Traduire en...

vendredi 4 juillet 2014

RCA Sud 23 : Un club tourné vers l'avenir !

Ils étaient nombreux les amoureux de rugby à être venus assister à l'Assemblée Générale du Rugby Club Aubussonnais Sud 23. Une grosse quarantaine de personnes composaient l'assistance, intéressée par le bilan de la saison écoulée, plus que satisfaisant, aux yeux des dirigeants, et par le projet de développement porté par le RCA Sud 23, qui vise essentiellement en un objectif, la pérennité du club de rugby à Aubusson, son rayonnement sur l'ensemble du territoire sud creusois.
Des desseins essentiels qui nécessitent une ambition calée sur deux valeurs essentielles : solidarité et humilité.
C'est sous la présidence de Michel Galvaing que s'est tenue cette Assemblée Générale, occasion de faire le point sur la saison achevée d'un club renaissant, en plein renouveau, et dont le dynamisme n'aura échappé à personne, un club dont la côte de sympathie monte en puissance, tant à l'échelle de la ville, que de la Communauté de Communes, notamment.
C'est sur ce point qu'insistera beaucoup le Président aubussonnais, notant "une saine émulation entre les jeunes et les anciens, qui aura conduit le club à jouer de façon inattendue le haut de tableau en championnat."
Il soulignera en complément le "bel investissement de chacun, joueurs, bénévoles, dirigeants (...) la bonne ambiance au sein du club qui aura généré une image positive du rugby à Aubusson".

Une saison réussie.

En dépit d'une défaite inaugurale à domicile, en début de saison, les aubussonnais ont su enchaîner les prestations de qualité, grâce à un "bel investissement de chacun, et à une progression constante durant la saison, tant au plan physique qu'au plan technique", comme le rappellera l'un des deux entraîneurs du club, Miguel Baptista, qui insista beaucoup sur la nécessaire implication collective, l'un des moteurs de la saison à venir.
L'entraîneur aubussonnais, qui attend de ces joueurs, la saison prochaine, qu'ils "franchissent un cap au plan physique", annonçant la reprise des entraînements après le 15 Août, mais aussi la mise en place d'ateliers techniques spécifiques, à base de jeu de ballon, le Mardi, alternativement pour les avants et les trois quarts, sous la houlette également de Marc Devèze.
Sans fixer d'objectif sportif concret, l'encadrement technique attend du groupe qu'il affiche le même état d'esprit conquérant, la même abnégation.
Pour les dirigeants, la réussite de la saison passée, c'est aussi la relance de l'école de rugby. Démarrée doucement en début de saison avec deux enfants, elle a achevée l'année en trombe, comptant un effectif de trente joueurs !
Avec la relance de ce projet de formation, le club s'inscrit dans l'avenir avec la volonté affichée de pérenniser le rugby dans la cité tapissière, mais aussi de constituer un vivier de joueurs locaux, sans avoir à aller chercher des recrues ailleurs.
Très fier de cela, le Président Galvaing a également mis en avant la mise en place d'ateliers rugby au niveau du collège d'Aubusson. Daniel Rapinat, renchérissant avec le projet d'initiatives analogues sur le collège de Felletin, mais aussi, dans l'avenir, sur Auzances, Crocq, ou encore Chénérailles.

Un projet de développement en trois points.

La formation est un levier essentiel du projet aubussonnais, tant au niveau des joueurs, que des éducateurs, mais aussi des dirigeants, Daniel Rapinat, parlera ainsi à ce propos de "professionnalisation" de la fonction dirigeante.
Il est ainsi annoncé la mise en place d'initiation rugby auprès des élèves de primaire, notamment dans le cadre des Temps Péri-Scolaires.
Déclarée Association d'Intérêt Général, le RCA Sud 23 entend développer ses ressources au travers du sponsoring et du mécénat, le club comptant déjà quelques partenaires locaux d'envergure qui accompagnent le développement du club dans le respect de valeurs essentielles, "d'humilité et de solidarité", comme le rappellera Jean-Claude Vachon, Maire-Adjoint aux sports.
Les dirigeants ont ainsi présenté un plan de développement du club qui tient en trois points :
  • Promouvoir la pratique du Rugby, notamment auprès des jeunes, et en tissant des réseaux sur l'ensemble du territoire sud creusois.
  • Former et Eduquer, car le rugby, c'est aussi et "surtout le respect d'autrui, de ses partenaires, des entraîneurs, c'est pour les jeunes, apprendre à dire bonjour, s'aider mutuellement". Le club a ainsi l'ambition, à terme, de créer un emploi d'éducateur pour assurer cette mission.
  • Communiquer autour du club, au travers notamment d'un site web, mais aussi autour d'opérations de relations publiques, notamment avec les partenaires.
Le Rugby à Aubusson, porté par des dirigeants dévoués, semble sur une pente ascendante maîtrisée, avec des objectifs précis, et une ambition mesurée.
Gageons que la réussite accompagne une démarche assurément dynamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire