Traduire en...

mercredi 9 juillet 2014

Le BCA peut compter sur sa "Bad-Girl".

Le Badminton est le sport qui monte ces dernières années. Et ni la Creuse, ni Aubusson ne font exception à ce phénomène de mode qui range au fond des armoires les vieux clichés de sport de plage pour qui frappe un volant.
Ainsi, le Badminton Club Aubussonnais monte-t-il en puissance ces dernières années, séduisant un nombre croissant d'adeptes, de tout âge, et obtenant des résultats qui passent de moins en moins inaperçus, et dans la cité tapissière, et aux échelles départementale et régionale. Aubusson est reconnu comme une place montante du "Bad" local. Le Président Jurmande, entouré de joueurs dynamiques et motivés, sont à la base de cet indéniable renouveau. Et parmi ces joueurs, un phénomène, modèle de discrétion et d'efficacité.
Hélène Joseph est ainsi de ces miracles qui ne se produisent qu'une fois au sein d'un club, car voici sous le pavillon local, une joueuse qui compte parmi le gratin national, et qui l'a encore dernièrement prouvé à l'occasion du dernier tournoi de la saison, disputé à Ligugé. Excellente joueuse de double, cette dernière était associée à sa partenaire fétiche Olympe Marmoing, qui évolue à Montluçon. Ensemble, les deux jeunes femmes ont marqué les esprits en remportant la compétition, tenant la dragée haute à des badistes pourtant bien mieux classées.
Un performance qui conclue une très belle saison, durant laquelle, la paire Joseph-Marmoing, n'aura été défaite qu'une seule fois. Mais surtout, une performance qui permet à Hélène de se situer à ce jour parmi les 400 meilleures joueuses françaises en exercice, elle qui est la 6ème meilleure limousine.

Commencer par le tennis, pour finir au badminton.

Mais, en fin de compte, est-ce réellement une surprise ? Pas forcément, dans la mesure où la joueuse, arrivée un peu par hasard au BCA en 2011 (elle recherchait au départ un club de Hand-Ball), n'en demeure pas moins très expérimentée, et forte d'une carrière remarquable. Débutant d'abord par le tennis, discipline dans laquelle elle démontra ses aptitudes aux sports de raquette, Hélène, originaire du nord de la France, ne démarra la pratique du badminton qu'à l'âge de 18 ans. Habituellement un âge bien tardif pour espérer faire carrière dans un sport.
Sauf que la progression d'Hélène, qui fit ses gammes au sein du Lille Métropole Badminton Université Club, s'avéra pour le moins spectaculaire. En effet, cette dernière se hissera, au plus fort de sa carrière, parmi les 100 meilleures françaises, évoluant avec le club nordiste, jusqu'en Nationale 1, le plus haut niveau français de l'époque !

"En venant en Creuse, j'ai fait le choix de la qualité de vie".

Aujourd'hui âgée de 35 ans, Hélène, pour qui le badminton est "une passion, un besoin vital", vit aujourd'hui en Creuse où elle exerce sa profession d'enseignante, tout en continuant de pratiquer son sport au sein du BCA. Pourquoi venir en Creuse ? La réponse de cette dernière fuse comme une évidence : "Nous habitions Maubeuge, une ville difficile, en venant en Creuse, nous avons cherché à préserver nos enfants. J'ai fait le choix de la qualité de vie."
Epanouïe, dans un environnement creusois qui ne lui était pas inconnu, cette dernière prend toujours beaucoup de plaisir à frapper dans le volant, elle, qui en compagnie d'Hammani Jijane, a participé à l'encadrement des jeunes badistes aubussonnais, et qui trouve son compte dans un club qu'elle décrit comme "convivial, famillial".

Et quelle ambition sportive aujourd'hui pour Hélène, qui évolue au sein de l'entente Aubusson-St Vaury en Régionale 1 ? Compétitrice, cette dernière concède qu'elle aimerait aller encore un peu plus haut. Pour assouvir jusqu'au bout sa passion, qui l'oblige à des déplacements parfois lointains.
Mais que les aubussonnais se rassurent, heureuse en Creuse, Hélène est là pour longtemps, très longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire