Traduire en...

samedi 5 juillet 2014

Corinne Diacre, un entraîneur comme les autres.

L'histoire retiendra que Corinne Diacre, première femme au monde à diriger une équipe de football masculine professionnelle, aura dirigé son premier match (certes, amical), en Creuse, au stade Léo Lagrange, à Guéret. Un petit clin d'oeil de l'histoire puisque cette dernière, ancienne capitaine de l'équipe de France de football féminin, a évolué, dans les années 80, à Aubusson.
Et, pour cette première, la nouvelle technicienne clermontoise aura réussi son baptême du feu, puisque le Clermont Foot ressortira vainqueur de cette rencontre de préparation, sur le score de 1-0, sur une réalisation de Rémi Dugimont, à la demi-heure de jeu.
Le regard est vif, attentif au moindre détail. Le bloc notes se remplit au fur et à mesure du déroulement du match. La voix porte quand il s'agit de donner des consignes, les joueurs écoutent et s'exécutent. Le ton, les gestes ; aucun doute à avoir, Corinne Diacre est bien la patronne sur le banc clermontois.
C'est l'image de cette rencontre amicale, disputée devant une petite chambrée, et quelques curieux désireux de voir à quoi ressemblait une femme sur un banc de touche masculin. La réponse est limpide, cela ne ressemble à rien de plus qu'à un entraîneur, tout ce qu'il y a de plus normal.

Corinne Diacre, pour cette première rencontre, bien qu'amicale, aura fait très bonne impression, ajoutant même le panache à l'attitude. Sérieuse tout en étant décontractée, la néo-clermontoise, qui aura affiché une belle complicité avec Jean-Noël Cabezas, son adjoint, a montré beaucoup d'autorité sur son banc, rappelant à l'ordre quiconque conteste une décision arbitrale, sans que qui que ce soit ne bronche, encourageant ses joueurs après un bel enchaînement ou un beau geste technique, félicitant son gardien de but après une belle prestation, criant sur Harry Novillo, pas assez soigneux dans son placement défensif, expliquant, pédagogue, à Kolita, comment se déplacer dans son couloir, souriant au public.

En face, des joueurs concernés, acceptant les réprimandes, écoutant attentivement les consignes, et un encadrement technique discipliné, le tout, sous les yeux des dirigeants clermontois, qui avaient effectué le cours déplacement jusqu'en Creuse, notamment, Olivier Chavanon, le directeur technique du Clermont Foot 63.

Et côté terrain, une équipe clermontoise dans laquelle figuraient de nombreux jeunes, qui aura fait, pour ce premier match une impression correcte, face à la Berrichone de Chateauroux, paraissant notamment bien au point physiquement.
Les auvergnats, alignés en deux équipes différentes d'une mi-temps à l'autre, auront offert une prestation équilibrée, avec notamment une bonne organisation défensive. Et si l'animation offensive reste encore à travailler (c'est bien normal), les clermontois remporteront néanmoins cette rencontre sur le score de 1-0, sur un but opportuniste de Dugimont, permettant ainsi, de façon honorifique à Corinne Diacre, de retour en Creuse, de glaner une première victoire sur le banc.

Agréable, courtoise et très disponible, Corinne Diacre aura donné une belle image de sa personne et de sa fonction, celle d'un entraîneur bien comme les autres. Nous lui souhaitons une saison pleine de réussite, et nul doute que cette dernière ne manquera pas, sur notre site, prochainement, de se rappeler au bon souvenir des aubussonnais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire