Traduire en...

samedi 28 juin 2014

Julien Richin : "Donner à l'équipe une identité de jeu."

"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et on s'en sortira".
Les dirigeants de l'Entente du Football Aubussonnais ne se sont peut -être pas inspirés de Danton, mais ces derniers, dans le choix de leur nouvel entraîneur ont fait preuve d'un sens de l'audace qui force le respect.
L'EFA a en effet fait le choix de la jeunesse en donnant les clefs du club à Julien Richin, 28 ans, pour succéder à Cyril Floquet.
Pur produit du club, Julien Richin incarne une nouvelle génération, pleine d'idées et d'enthousiasme. Connaissant parfaitement les rouages du club local, maintenu en PH, et en pleine mutation, le néo-coach affirme n'avoir aucune pression à l'heure de prendre ses fonctions, et affiche une détermination sans faille, portée par un discours positiviste, humble, mais ambitieux. Portrait d'un jeune entraîneur pour qui l'amour du maillot a encore un sens dans le football d'aujourd'hui.
C'est une saison particulière qu'a vécue l'EFA cette année. Performante chez les jeunes, mais maintenue in extremis en PH par la grâce d'un recours, le club se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins, et a besoin d'entamer un nouveau cycle. Ainsi, en Avril dernier, lorsque Cyril Floquet décide de quitter ses fonctions d'entraîneur de l'équipe fanion, les dirigeants se mettent en quête d'un nouveau technicien, et très vite un nom se dégage, qui fait consensus dans toutes les composantes du club.
Julien Richin, depuis toujours aubussonnais demande ainsi un délai de réflexion lorsque le poste lui est proposé. Ce dernier, investi depuis longtemps auprès des jeunes, voulait d'abord s'assurer de la pérennité de son travail.
Rapidement rassuré sur ce point, le jeune (28 ans) technicien accepte la tâche pour, dit-il, "aider le club", conscient des responsabilités qui l'attendent vis à vis d'un effectif qui avait besoin "de renouvellement en matière de méthodes de travail et d'idées", tout en respectant le gros travail réalisé par ses prédécesseurs.

Fan de Christian Gourcuff.


Vraisemblablement plus jeune entraîneur de PH, Julien n'en a pas moins 12 années d'expérience, éprouvées auprès des jeunes du club avec lesquels il a obtenu d'excellents résultats durant toutes ces années.
Détendu et souriant, ce dernier affiche de solides certitudes sur le jeu, et le football qu'il entend voir son équipe pratiquer. "J'ai des idées précises sur le jeu, et des objectifs ciblés en terme de qualité, je veux voir mon équipe jouer, être capable de tenir le ballon, d'en avoir la maîtrise, de bien le faire circuler, d'en faire bon usage. Je veux que les gens prennent du plaisir à nous voir jouer, et qu'on reconnaisse à Aubusson une qualité de jeu."
Fan de Christian Gourcuff, l'ex-entraîneur de Lorient, pour "le travail de formation réalisé dans un environnement difficile, la dimension humaine dans sa pratique de coach, et la qualité de jeu produite par une équipe sans gros moyens", Julien est conscient que mettre en place son projet de jeu pourrait prendre du temps "je sais bien que l'on ne gagnera pas nos 10 premiers matchs (...) j'aimerais bien (rires)" , le nouvel entraîneur n'en demeure pas moins ambitieux pour son équipe, lui qui vise ouvertement "un maintien rapide en PH" pour pouvoir "jouer l'esprit plus libéré, sans stress, et prendre encore plus de plaisir sur le terrain". Dans quel dispositif ? "4-4-2 ou 4-3-3, nous essaierons différents schémas, mes joueurs peuvent s'adapter aux deux".
Et lorsqu'on lui demande à quel niveau il situe Aubusson dans la hiérarchie, ce dernier de préciser que "structurellement, le club est bâti pour la PH, il sera difficile d'aller plus haut, mais en football, on ne sait jamais. Si dans deux, trois ans, on peut titiller ce niveau, et bien on ira." Lucide et mature dans le discours, le nouvel entraîneur de l'EFA.

"Pourquoi aller chercher ailleurs, les qualités que nous avons ici."

Par ailleurs, Julien affirme n'avoir aucune appréhension quand à la gestion d'un effectif de PH par rapport à celle d'une équipe jeune, même s'il reconnaît une approche différente. Il se sait en outre soutenu à l'intérieur du club, recevant "de nombreux messages d'encouragement qui me rassurent, me confortent et me crédibilisent". Cependant, ce dernier entend s'appuyer sur un noyau dur dans la construction de son effectif, essentiellement composé de jeunes du club qu'il a lui-même contribué à former.
L'équipe 1 enregistre en effet à ce jour, 7 départs, ce qui n'inquiète pas Julien, déterminé qui dit savoir "qu'on arrivera à se maintenir, les jeunes ont l'esprit, les qualités et l'enthousiasme pour le faire. J'ai confiance en eux".
Toutefois, il précise des contacts avec 3 joueurs cadres, pour renforcer l'équipe première, sans en dire davantage sur les personnes concernées, tout en ré-affirmant son désir de voir son travail auprès des jeunes être récompensé, ventant leur potentiel et se demandant "pourquoi aller chercher ailleurs les qualités que nous avons ici".

Il sait également que le maintien passera par des rencontres âpres, avec pas moins de trois derbys au programme : "La Souterraine, qui descend, Mérinchal qui monte et Bénévent avec qui nous avons lutté cette saison, ces matchs là seront décisifs". C'est tout le mal que nous souhaitons à un technicien convainquant, sympathique et disponible.

Et pour bien préparer ces rencontres, les aubussonnais retrouveront les terrains d'entraînement dès le 25 Juillet et disputeront pas moins de 4 rencontres amicales, pour peaufiner les gammes et démarrer par la Coupe de France, le 23 Août prochain, avant la reprise du championnat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire