Traduire en...

dimanche 14 septembre 2014

Les aubussonnais, renversants !

Vraiment, avec cette équipe de l'EFA, il ne faut pas être cardiaque, tant elle semble se complaire dans la difficulté. Cette après-midi, les tapissiers se déplaçaient à Veyrac pour y affronter l'équipe locale qui évolue en 3ème division de district en Coupe du Centre Ouest, autrement dit, l'occasion d'emmagasiner de la confiance face à un adversaire évoluant plusieurs divisions en dessous des visiteurs.
Un match, à priori largement à la portée des aubussonnais. A priori seulement, car avec la magie de la coupe, on est jamais à l'abri de rien, même d'une très mauvaise surprise.
Et dans ce match, les tapissiers se sont appliqués à écrire le scénario le plus mauvais pour eux. Sans doute trop décontractés face à une équipe motivée en diable et jouant crânement sa chance, totalement libérée, et surtout évoluant à un niveau que l'on était loin d'imaginer.
"Veyrac nous a surpris par la qualité de son football, largement supérieure à ce que l'on avait connu à St Germain par exemple", concéda après coup Julien Richin, qui déplorait quelques absences pour cette rencontre, mais pouvait compter sur l'apport d'un nouvel élément, ayant signé cette semaine au club : Jean Cotes, 19 ans, qui évolua en défense centrale. Comme ses nouveaux équipiers, ce dernier, en manque de repères collectifs, fit preuve de fébrilité en début de rencontre, avant de dévoiler un potentiel très intéressant.

"Le néant, puis la lumière"

Et comme on pouvait s'y attendre au vu de la physionomie du match, sur une mauvaise relance, Veyrac ouvrit le score sans que cela ne soit immérité ni ne porte à contestation.
Pire encore, en fin de première mi-temps, lorsque sur un corner aubussonnais, les joueurs de la Haute Vienne exploitèrent le contre à merveille pour crucifier les locaux et mener  2-0 à la pause.

Les aubussonnais, la tête dans le seau, complètement à la dérive reçurent un discours musclé de la part de leur entraîneur qui attendait beaucoup mieux de son équipe, particulièrement dans le domaine offensif.
Piqués au vif par Julien Richen, les tapissiers revinrent sur le terrain avec l'ambition de tenir leur rang. Rapidement en action les attaquants aubussonnais commencèrent à faire le siège du but adverse, et Romain Malterre pu vite réduire la marque et remettre son équipe dans le match. Transfigurés, beaucoup plus appliqués dans leurs transmissions et dans l'engagement, les visiteurs multiplient les raids dans le camp de Veyrac, et l'inévitable goléador, Jérémy Nury, trouva l'ouverture pour permettre à l'EFA de revenir à égalité et entrevoir l'exploit de la qualification après un scénario complètement fou.

Contrairement à Donzenac où les aubussonnais avaient craqué mentalement, ces derniers demeuraient concentrés et obtiendront un penalty salvateur qui sera converti avec beaucoup de sang froid par Anthony Bizet, donnant la victoire et la qualification à son équipe.

Et maintenant, place à Mérinchal.

A défaut d'avoir pu faire le plein de confiance, les aubussonnais ont pu éprouver dans ce match leurs qualités mentales, qui seront essentielles cette saison. Autre point positif, l'animation offensive, l'équipe marque beaucoup, pour peu qu'elle sache rester concentrée, elle peut surprendre.
Julien Richin qui pourra compter sur un effectif complet pour la réception de Mérinchal attend donc une victoire dans ce derby, cette première à domicile devant un public espéré nombreux. Un match d'ores et déjà décisif pour les deux formations, battues lors de la première journée, et qui auront la pression à l'heure d'aborder cette rencontre couperet.

1 commentaire:

  1. félicitations a l'entraineur por avoir rebouster trés clairement son équipe pour la deuziéme mi temps

    RépondreSupprimer