Traduire en...

jeudi 18 septembre 2014

Appellez-les les chieuses !

C'est ce week-end que les basketteurs de l'AFB (Aubusson-Felletin Basket) vont retrouver le chemin des parquets pour la reprise des compétitions.
Pour rappel, l'équipe 1ère, chez les séniors garçons évoluent au plus haut niveau régional, et ambitionnent de poursuivre l'aventure à ce niveau de la hiérarchie. L'équipe 2, de son côté, évolue en excellence départementale, un niveau au sein duquel cette formation s’épanouit totalement.
Du côté des filles, l'équipe 1ère joue également au plus haut niveau départemental.
Le club du président Maugard affiche ainsi une bonne santé d'ensemble : les garçons, ont ainsi remporté les deux dernières éditions de la Coupe de la Creuse, et les effectifs du clubs sont plutôt fournis, avec près de 70 licenciés.
La stabilisation des effectifs du club est une grosse satisfaction, car elle est la résultante de la politique de formation engagée par l'AFB depuis plusieurs saisons, et qui trouve sa concrétisation en ce moment.
En témoigne l'équipe "cadettes" qui fait beaucoup parler à Aubusson, née de la création d'ateliers baskets au Lycée-Collège Eugène Jamot.
"Cela fait trois ans que ce groupe existe", précise Philippe Bellegarde, un des entraîneurs de cette joyeuse bande, poursuivant "les débuts ont été délicats, les filles n'étaient que 7, aujourd'hui, elles sont 16 et toutes licenciées au club."

Une vraie fierté pour "Philou", très impliqué dans la vie du club, qui voit dans cette assiduité des filles la récompense d'un gros travail accompli.

Pourtant tout n'a pas été rose dans la vie de ce groupe atypique, très soudé. "La première année a été dure pour les filles", renchérit Aurélie Loulergue, "Elles n'ont pas gagné un match en championnat, mais ont su se transcender pour remporter à la surprise générale la Coupe de la Creuse. Enorme"

Ce groupe, dans sa personnalité, sa force de caractère, semble taillé pour l'exceptionnel, capable du pire comme du meilleur. Mais les deux coachs insistent sur les progrès constants effectués par les filles ces trois dernières années, qui leur permettent d'évoluer plus qu'honorablement au sein du championnat interdépartemental.
Chacun met en avant la force mentale de ce groupe, "plaisant à coacher" qui s'accroche, ne lâche rien, évoluant dans une ambiance saine, décontractée et sérieuse.

Les entraînements sont structurés, intenses, on y travaille autant la dimension physique que technique. Bien sûr, ça râle, ça bougonne de temps en temps, ça souffle, mais ça bosse, et ça en redemande. Des chieuses, en quelque sorte, mais dans le bon sens du terme, tant les filles font preuve d'un gros niveau d'exigence envers elles-mêmes.

"La jeunesse, c'est l'avenir."

Intrinsèquement, ce groupe attire la sympathie par la solidarité qui s'en dégage, lui qui à su se construire dans l'adversité, et dans les défaites endurées durant la première année d'existence de la section.
Aujourd'hui, le club perçoit les dividendes de ce gros travail, puisque certaines, évoluent, par la magie de la procédure de surclassement, dans le groupe sénior. Elles sont quatre dans ce cas : Camille Bernard, Agathe Munné, Camille Montagne et Charlotte Lainé. Ces promotions prouvent d'une part la qualité de l'encadrement aubussonnais et d'autre part, assure le renouvellement des effectifs, et par la même, la pérennité du club.

Parce que l'expérience est concluante chez les filles, le club a lancé le même projet chez les garçons avec la constitution d'un groupe cadet. A ce jour, 5 garçons fournissent cet effectif, mais 7 sont espérés par les animateurs. Nous souhaitons une réussite analogue à cette démarche.

La jeunesse, c'est l'avenir, une devise qui colle parfaitement à la peau de l'AFB, qui en outre anime des séances de mini-basket, à partir de 6 ans pour initier les enfants à la découverte du basket. Nul doute qu'avec un tel investissement et une telle réussite matérialisée par la belle histoire des "chieuses", le basket à Aubusson a de l'avenir.

En attendant, place au présent, à tout le moins au futur proche, avec la reprise des compétitions, et le déplacement délicat de l'équipe 1 à Landouge.
Le premier match à domicile des basketteurs aubussonnais se tiendra lui le Dimanche 28 Septembre, au Hall polyvalent, avec la réception du LBC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire