Traduire en...

samedi 13 septembre 2014

Des débuts encourageants.

Après quelques années d'absences, les footballeuses aubussonnaises étaient de retour sur les prés, et disputaient aujourd'hui leur premier match amical, de surcroît à domicile sur le terrain annexe du stade Pakomoff. Une quinzaine de spectateurs s'étaient déplacés à cette occasion pour encourager les "vertes", opposées à la réserve de Mérinchal, composée de joueuses aguerries depuis plusieurs années aux joutes footballistiques, alors que du côté aubussonnais, nombreuses étaient les jeunes filles qui effectuaient leur baptême du feu, certaines n'ayant qu'un seul entraînement dans les jambes.
La confrontation s'annonçait ainsi quelque peu déséquilibrée, et l'entame de match confirma ce scénario, avec des mérinchaloises qui monopolisaient le ballon dans la moitié de terrain aubussonnaise, et qui mettaient la pression sur leurs adversaires se créant quelques situations dangereuses sans pour autant concrétiser immédiatement leur domination.
Du côté des aubussonnaises, on se montrait timides et un tantinet tendues par l'événement, avec des difficultés à enchaîner les passes à la récupération du ballon, en dépit d'un placement plutôt intéressant sur le terrain.

Deux mi-temps à sens uniques, mais différents...

Mais après dix minutes de jeu, l'expérience, la meilleure maîtrise des mérinchaloises se faisait sentir, elles qui se mirent à donner le tempo de la rencontre en multipliant les accélérations sur les côtés pour porter le danger dans l'arrière garde aubussonnaises, qui se montrait fébrile dans les contacts.
C'est ainsi que les visiteuses marquèrent deux buts coup sur coup, pour assommer leurs adversaires, égarées dans une période de flottement, manquant cruellement de repères et de confiance en elle.
Les consignes et les encouragements fusaient sur la touche, se traduisant par un regain dans l'engagement. Néanmoins, Mérinchal scora à nouveau par deux fois, sans que cette fois les aubussonnaises ne renoncent, ces dernières profitant d'un moment de décompression de leurs hôtes pour commencer à enchaîner quelques phases de jeu sous les applaudissements de leurs supporters. Après un premier tir cadré, au bout de 25 minutes de jeu, les aubussonnaises furent récompensées de leurs efforts, en réduisant la marque de près, pour finir à 4-1 à la mi-temps.

Le déclic ? Sans aucun doute, car dès la reprise après s'être bruyamment encouragées, les locales prenaient le jeu à leur compte et la possession du ballon face à un adversaire qui commença à reculer. De fait, rapidement, les tapissières marquèrent deux nouveaux buts pour recoller à une équipe de Mérinchal déboussolée qui étaient en train de perdre de sa superbe.

Tous les ingrédients qui font la beauté du foot féminin se déclarèrent alors sur le terrain : vitesse de transmission, engagement, jeu porté vers l'avant, les joueuses donnaient du plaisir aux spectateurs, se livrant courageusement sans abdiquer.
Au plus fort de la pression aubussonnaise, Mérinchal inscrivit son cinquième but de la rencontre. Assommées les vertes ? Pas du tout, celles-ci repartirent à la charge.

 Plus sûres d'elles, les tapissières se ruaient à l'assaut du but mérinchalois, pour aller scorer de nouveau à deux reprises et revenir à 5-4, se prenant à rêver à un improbable match nul pour qui avait vu le déroulé de la première mi-temps.

Las, à bout de forces, et en raison d'un effectif limité qui ne permet pas de nombreuses rotations dans l'équipe, les locales concédèrent un nouveau but dans les arrêts de jeu, juste avant que l'arbitre ne siffle la fin du match sur le score de 6-4 en faveur de Mérinchal.
La défaite est là, certes, mais elle est encourageante pour une équipe lancée dans l'inconnu, qui aura fait bonne figure en dépit du manque de repères, de physique, et d'automatismes. Elle aura démontré suffisamment de bravoure pour que l'on soit tout à fait fier d'elle.

Pour autant, cette équipe a besoin d'autres joueuses pour densifier un effectif trop limité en nombre. Alors si vous êtes une fille et que vous aimez le foot, n'hésitez pas l'EFA vous attend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire