Traduire en...

samedi 20 septembre 2014

Le derby pour Aubusson !

C'était déjà le match à ne pas perdre ; pour de multiples raisons. D'une part, parce qu'un derby ça ne se perd pas, question de suprématie locale ; d'autre part, parce que les deux équipes, Aubusson, comme Mérinchal, battues toutes les deux pour leur premier match, savaient que cette confrontation était déjà importante dans l'optique du maintien, et qu'il convenait pour chacune d'entre elles de rapidement marquer des points dans ce championnat pour ne pas se laisser distancer. Le scénario de cet avant-match laissait présager un match tendu par l'enjeu, dans lequel les aubussonnais, emmenés par un excellent Anthony Bizet, sauront s'en sortir par le jeu.
Ce match, c'était aussi l'occasion de retrouvailles entre anciens coéquipiers, puisque plusieurs mérinchalois avaient porté le maillot tapissier dans un passé proche, particulièrement, Franck Thibier, Vincent Perrière, par ailleurs, entraîneur joueur du club des sources du Cher, et Jean-Baptiste Moine, le gardien de but.
Dès l'échauffement les deux équipes s'attachèrent à mettre de l'intensité dans leur préparation et l'approche du match, Julien Richin s'attachant à exhorter ses joueurs "à prendre l'initiative dans ce match". "Depuis le début de saison, nous avons davantage été dans la réaction que dans l'action. Il faut que ça change.", expliquait le coach aubussonnais.

"Un but et puis... La déferlante."

Et les tapissiers, en noir pour l'occasion, vont s'échiner à mettre en pratique les desiderata de leur coach, mettant d'entrée de jeu le pied sur le ballon.
Dès la première minute de jeu, Jérémy Nury, placé à 25 mètres du but, tente une frappe à ras de terre qui filera sur la gauche des buts de Moine.
Sur l'action suivante, un débordement sur la gauche sera conclu par une frappe au premier poteau détournée par l'excellent portier mérinchalois, en corner, qui ne donnera rien.

Les aubussonnais, bien partis, impulsaient le rythme d'une rencontre démarrée sur les chapeaux de roue. Pourtant, sur sa première incursion dans le camp des locaux, au bout d'une dizaine de minutes de jeu, Mérinchal trouvera l'ouverture sur une frappe puissante concluant une passe à ras-de-terre initiée de la gauche, sur laquelle Mathieu Soulière ne pourra rien.

L'EFA sembla déboussolée par cette ouverture du score survenue contre le cours du jeu, et les visiteurs de prendre le contrôle du match, sans pour autant chercher à mettre l'adversaire chaos. A deux reprises cependant, les hommes de Vincent Perrière, sur des actions parties des côtés porteront le danger dans la surface aubussonnaise, mais Soulière faisait bonne garde.

C'est à la demi-heure de jeu, sur un ballon récupéré à l'entrée de la surface de réparation de Mérinchal, qu'Anthony Bizet déclencha une frappe croisée fusante au ras du sol qui trompa Moine qui se détendit de tout son long sans pouvoir repousser le tir aubussonnais.
A 1-1, les tapissiers retrouvèrent de leur superbe et de leurs intentions de jeu, haussant le rythme, accélérant les transmissions et les changements de rythme avec un jeu court et précis qui déstabilisa les visiteurs. Moins de 5 minutes après l'égalisation, Bizet encore lui, parti à la limite du hors jeu, s'arracha au bout d'une course de 30 mètres pour donner l'avantage à l'EFA et s'en aller enlacer son coach, témoignant de la solidarité qui anime ce groupe exemplaire.

"Encore et toujours Jérémy Nury..."

Prenant l'avantage, Aubusson ne ferma pas le jeu, repartant de l'avant pour aller chercher un troisième but avant la mi-temps, poussé par le stade Pakomoff, garni de 70 spectateurs. Ils étaient tout proches d'y arriver sur une reprise au point de pénalty superbement repoussée par Jean-Baptiste Moine.
La mi-temps est sifflée sur le score de 2-1, un avantage loin d'être usurpé pour une équipe aubussonnaise courageuse, faisant plaisir à son public.
Dès la reprise, les locaux, mis en confiance, reprenaient les commandes du jeu face à une équipe de Mérinchal au jeu plus lent et conventionnel, et Anthony Bizet, encore lui, ira de son triplé pour terrasser les joueurs des Sources du Cher et libérer le stade Pakomoff.
A 3-1 pour les joueurs de Julien Richin, l'important était de faire preuve de la nécessaire concentration pour tenir ce score, cette concentration qui avait tant fait défaut à l'équipe sur sa première sortie en championnat. Preuve que cette équipe gagne en expérience et en constance, elle ne lâchera rien dans cette rencontre, s'offrant le luxe d'un quatrième but pour donner encore plus d'éclat à cette victoire, inscrit par l'inévitable Jérémy Nury.

Mérinchal refermera le score comme il l'avait ouvert, pour un match qui s'achèvera sur le score de 4-2 en faveur de l'EFA pour qui l'essentiel était fait, à savoir, la victoire et la manière, pour une équipe qui ne renie jamais son jeu offensif, si cher à Julien Richin, très fier de l'application et du bon esprit de ses hommes.

Avec cette première victoire en championnat, qui plus est séduisante, à fortiori à domicile, les aubussonnais se rassurent, et plongent leurs adversaires du jour dans le doute, et en bas de classement. Toutefois, le championnat est long, et cette belle performance reste à confirmer dans le temps, mais nul doute qu'avec la qualité affichée, les aubussonnais parviendront à tirer leur épingle du jeu dans ce championnat de PH.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire