Traduire en...

mardi 9 septembre 2014

Le ping veut rebondir !

Pour bon nombre de sportifs, Septembre sonne l'heure de la reprise. Les pongistes aubussonnais qui évoluent sous les couleurs de l'Amicale Laïque ne font pas exception à la règle, qui sont retournés à l'entraînement dans leur traditionnelle salle du Centre Aéré à la Chassagne.
Le Ping, ou plutôt le Tennis de Table et Aubusson, c'est une vieille et longue histoire d'amour, aujourd'hui dans le creux de la vague, mais à laquelle il ne manque qu'une étincelle pour que la flamme renaisse à nouveau. Car nul ne saurait oublier que durant de longues années, les pongistes de la Cité Tapissière ont nourri un des plus beaux palmarès de la ville.
Il n'est pas si lointain, le temps où Aubusson comptait en ville deux clubs de Tennis de Table, le Gazélec, aujourd'hui disparu, et l'Amicale Laïque, chacun des deux clubs comptant cinq à six équipes qui participaient régulièrement aux compétitions organisées notamment par l'UFOLEP. On dénombra au plus fort de cette belle période pour la petite balle orange, près de 50 joueurs
Aujourd'hui, l'usure du temps, le départ de joueurs emblématiques, l'absence de relève, font que seule l'Amicale Laïque propose des activités Tennis de Table, sous la responsabilité de Jean-Claude Charvillat, qui propose des entraînements les Mardi et Jeudi, à 18H30, à la salle Pierre Pidance.
On ne compte plus actuellement qu'une poignée d'amoureux de la petite balle orange, qui font vivre le club, et lui permette une représentation au sein du championnat départemental.

"Des titres à la pelle dans les années 90"

La demande chez les jeunes existe, mais l'offre est limitée par la capacité d'accueil du club qui ne peut utiliser que deux tables dans sa salle. Dommage pour un sport spectaculaire, mais adapté à tous, et qui peut se pratiquer à tout âge.
Pour autant les pongistes aubussonnais ont connu leur heure de gloire, particulièrement dans les années 90, lorsqu'une génération dorée vînt prendre la suite de la légendaire Anne Lefaure, championne de France chez les féminines.
Durant plus de dix ans, les aubussonnais collectionnèrent titres et distinctions : près d'une dizaine de titres par équipe, plusieurs champions départementaux et régionaux, et trois titres de champion de France décrochés durant ces années fastes. Aubusson était la place incontournable du "ping" creusois, meilleur club du département, avec en point d'orgue l'année 1997 durant laquelle on compta cinq aubussonnais, soit la moitié des effectifs départementaux, qualifiés pour les championnats de France. 1997, ce fut l'année du premier titre national de Jérémie Charvillat, le plus beau palmarès pongiste départemental (champion de Creuse toutes catégories à l'âge de 14 ans...)

Aujourd'hui, le club est toujours représenté par Jean-Claude Charvillat, régulièrement champion départemental, et toujours bien placé sur les compétitions nationales.
En outre, une équipe est toujours engagée en Championnat départemental, et si elle brille moins que ses devancières, elle s'accroche, courageusement.
L'an dernier, mal en point, puis renforcée par le soutien de quelques uns de ses vieux grognards, toujours attachés au maillot de l'Amicale Laïque, elle s'est même payée le luxe de retrouver le second niveau départemental et de s'y maintenir.
Cette année, c'est une nouvelle saison qui commence, avec la volonté affichée par le club de retrouver un second souffle, une nouvelle dynamique, de perpétuer la tradition pongiste, pour, qui sait, pourquoi pas, écrire une nouvelle histoire, aussi belle que celles qui figurent maintenant dans la légende du sport local...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire