Traduire en...

dimanche 11 janvier 2015

Une victoire solide.

Les aubussonnais retrouvaient le chemin de la compétition après plusieurs semaines sans tâter le cuir, d'abord en raison du report du match qui devait les opposer à Payssac, ensuite, en raison de la trêve des confiseurs, régénératrice pour chacun.
La reprise passait donc par ces retrouvailles avec le stade de la Croix Blanche, garni d'une grosse centaine de spectateurs venus pour encourager les verts, opposés à un adversaire de valeur, l'ASPO Brive, une formation qui avait fait bien souffrir les hommes de Miguel Baptista et Marc Devèze lors du match aller. C'est dire que ce match n'était pas pris à la légère, ni par les locaux, ni par les coachs.
La preuve en fut quand lors de l'échauffement, Marc Devèze inquiet par le phénomène de décompression inhérent aux rencontres de reprise, demanda à ses joueurs de mettre en plus de l'application, beaucoup d'engagement, conscient que les corréziens n'avaient pas fait le long déplacement jusqu'à Aubusson pour faire tapisserie.

Première émotion de l'après-midi, lorsque les joueurs des deux équipes s'alignèrent sur le terrain, ensemble, pour respecter solidairement une minute de silence en la mémoire des victimes des différents attentats qui ont durement frapper la France durant la semaine.
Le match pouvait alors commencer à la grande joie des fidèles du stade de la Croix Blanche, à fond derrière leurs protégés, qui devaient faire avec une pelouse grasse, guère avantageuse lorsqu'il s'agit de vouloir pratiquer un rugby ambitieux.
De fait, les deux équipes entrèrent dans la rencontre en mode observation, quelques maladresses ponctuant de petites prises d'initiative, donnant lieu à plusieurs pénalités.
La première sera pour Aubusson, mais elle sera manquée par le buteur maison, Mickaël Rondier, qui aura l'occasion de se reprendre sur la première belle action des locaux, quand sur une percée, et une grosse accélération, les brivistes ne pourront faire autrement que se mettre à la faute pour endiguer l'action des tapissiers.
Idéalement placée, cette pénalité sera l'occasion de l'ouverture du score pour Aubusson.

"Réalistes, les aubussonnais convertiront presque tous leurs temps forts."

Désireux de ne pas laisser leurs adversaires prendre le score trop longtemps, les visiteurs investissent le camp aubussonnais alternant entre jeu au pied et à la main, sur la largeur du terrain, pour perturber le placement des locaux, mis à la faute. Par deux fois, les brivistes auront l'opportunité de revenir sur des pénalités, mais par deux fois, les noirs et jaunes ne sauront transformer ces coups de pieds.

Au contraire, ce sont les tapissiers qui s'enhardissent et se montrent dangereux sur chacune de leurs actions. A la 17ème, Mickaël Rondier marquera une nouvelle pénalité, portant le score à 6-0 pour le RCA.
Sur le renvoi, ce même Rondier s'empare du cuir et se lance dans un raid solitaire, louvoyant dans la défense briviste, insaisissable. Ce dernier fera un décalage sur la gauche, obligeant une nouvelle fois les visiteurs à faire faute pour éviter d'encaisser un essai tout fait, une faute doublée d'un carton blanc pour antijeu.

La pénalité, en coin, ne sera pas convertie. Piqués au vif, les joueurs de l'ASPO imprimeront une grosse pression dans les minutes suivantes qui verront les aubussonnais acculés sur leur ligne, mais offrant une résistance héroïque, se permettant même le luxe, après plusieurs temps de jeu, de récupérer le ballon, offrant, à la 31ème minute, l'opportunité à Rondier d'alourdir le score. 9-0.

Le match s'emballe alors, sur une action lancée pleine axe, les jaunes parviennent à intercepter le ballon sans en faire bon usage, le perdant à nouveau rapidement, permettant aux locaux d'initier une belle séquence au cours de laquelle, Samuel Alouchy, sur une chandelle, sera rattrapé d'extrême justesse au moment d'aplatir dans l'en but.
Ce ne sera que partie remise, puisque trois minutes plus tard, sur une action en plusieurs temps, les locaux balaieront le terrain de droite et de gauche pour faire rompre la défense briviste, et ce sera Alexandre Chevalier, au bout d'un beau slalom qui préférera aller marquer, au lieu de passer à Hugo Moine, lui aussi idéalement placé pour marquer. Essai transformé pour le RCA qui rentrera aux vestiaires avec un solide avantage au score 16-0.

"A l'orgueil de l'ASPO, Aubusson répond par la maîtrise."

Ayant bien mené les débats en première période, les tapissiers verront un autre scénario s'écrire en seconde mi-temps. Sérieusement secoués par leurs entraîneurs, les jeunes corréziens entrèrent plus saignants dans le second acte, marquant sur leur première occasion, dans les dix premières minutes, un essai qui ne sera pas transformé, mais qui aura le mérite de remettre immédiatement les aubussonnais dans le bon tempo.

Dominateurs devant, en mêlée, les joueurs du duo Baptista-Devèze ajouteront le réalisme à leur panoplie, puisqu'au bout d'une belle séquence de pick and go, ils trouveront une nouvelle fois l'ouverture plein axe, pour permettre à Jean Baptiste Auclair, tout en puissance, d'aplatir le second essai d'Aubusson.

Certes, les brivistes se montrèrent plus hardis dans la bataille, mais ils feront face à un cruel manque de réalisme en dépit de nombreux temps forts sur lesquels ils pêcheront soit par maladresse, soit par précipitation, soit en se heurtant à une défense locale des plus hermétiques.
Pour autant à la 70 ème, l'ASPO inscrira un nouvel essai, ramenant le score à des proportions plus honorables : 23-12, imaginant en outre pouvoir renverser la vapeur sur les dernières minutes, à tout le moins, ramener le bonus défensif.

Ainsi, ils s'offriront 10 minutes d'un formidable baroud d'honneur, pilonnant la défense verte, l'abreuvant d'impacts et de renversements, mais avec maîtrise et pragmatisme, le RCA, après une belle récupération de balle ira clore la marque sur un essai de contre, par l'intermédiaire de Mickaël Debord, soulevant les acclamations de la grosse centaine de supporters aubussonnais, enthousiasmés par leur équipe, victorieuse sur le score de 30-12, confortant sa place dans le trio de tête du championnat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire