Traduire en...

mercredi 20 août 2014

Les rugbymen repartent au combat.

C'est donc en ce 20 Août que les rugbymen aubussonnais se sont donnés rendez-vous pour la reprise officielle des entraînements du RCA 23 Sud. Officielle, car en réalité, cela fait plusieurs semaines, que les joueurs, entre eux, se retrouvent pour affûter leur condition physique ; c'est dire la bonne ambiance qui règne au sein de cette bande de copains qui aiment être ensemble. Une bande, qui en outre voit son effectif grandir petit à petit ; en effet, le club annonce une grosse quarantaine de licences, soit une dizaine de plus que la saison dernière.
C'est surtout derrière que les renforts se sont copieusement empilés, pour amener de la jeunesse, et du dynamisme au jeu d'attaque de la ligne de trois-quart. Pour autant l'effectif affiche une moyenne d'âge de 25 ans, pour une équipe relativement jeune qui peut s'ouvrir de belles perspectives d'avenir.

Avant cela, bien sûr, place au terrain, dont seule la vérité compte. Et, comme l'an passé, c'est sous la férule du duo d'entraîneur composé de Miguel Baptista et de Marc Devèze que les aubussonnais ont retrouvé les terrains pour répéter leurs gammes autour d'ateliers combinant densité physique et perfectionnement technique.
Marc Devèze, de son côté, s'appliquant à coordonner le placement et les déplacements des avants, notamment dans les mauls, au travers d'exercices durant lesquels les joueurs se donnent sans compter, ne se plaignant jamais, et tâchant de mettre beaucoup d'application sur le terrain.

"Opposer à la souffrance, le bon esprit, la camaraderie et le plaisir."

A l'inverse de la saison dernière, Miguel Baptista s'occupe cette année des lignes arrières, alternant, avec ses joueurs, sourires complices et autorité lorsqu'il s'agit de donner le bon tempo aux mouvements offensifs. Animation, vitesse et percussion sont les maîtres-mots qui rythment les séquences de joueurs qui semblent déjà bien en jambe, même si les automatismes restent à travailler, pour "apprendre à bien jouer ensemble".

C'est là d'ailleurs une constante de cette première séance, la solidarité affichée par le groupe devant le niveau d'exigence des deux techniciens, pédagogues, et très proches de leurs joueurs, qui réclament beaucoup d'engagement collectif.
Durant deux heures, les aubussonnais ont sué sans jamais se plaindre, s'entraidant, opposant à la souffrance et l'émoussement physique, le bon esprit, la camaraderie qu'attendent Marc Devèze et Miguel Baptista, qui mettent également l'accent sur la notion de plaisir à prendre sur le terrain de jeu.

Nul doute qu'avec de telles valeurs, si elles sont respectées et additionnées aux qualités intrinsèques des joueurs, les aubussonnais ont les moyens de jouer un rôle plus qu'intéressant lors de la saison à venir. 
De l'avis d'un vieux supporter, appuyé sur la main courante du stade la Croix Blanche, "ce groupe peut aller loin, peut viser de beaux objectifs".
Jusqu'à Brive ? Interroge-t-on... Et notre supporter, malicieux, d’acquiescer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire