Traduire en...

jeudi 14 mai 2015

Le rugby pour exister.

Souvent, lorsque l'on parle de rugby, pas une conversation ne passe sans que l'on parle de ses valeurs; les fameuses valeurs du rugby, qui louvoient entre humanisme, solidarité et confraternité.
Des valeurs universelles qui sont un véritable sacerdoce pour ce sport atypique dans lequel la part de l'Homme est considérable.
Le RCA 23 Sud ne fait pas exception à cette règle intangible ; car en plus de briller sur les terrains au sortir d'une saison enthousiasmante qui aura vu l'équipe ne céder qu'en finale face au CAPO Limoges, et se qualifier récemment pour les 16èmes de finale du championnat de France, les rugbymen aubussonnais s'honorent dans les coulisses avec une action qui associe sport et art, sport et humanitaire, auprès de l'association "Ecole de la vie à Madagascar".
Tout est parti d'une idée lancée en Février dernier, à l'initiative de Miguel Baptista, l'un des entraîneurs du club, en liens étroits avec l'association à caractère humanitaire "Ecole de la vie à Madagascar", qui mène différents types d'actions, sociales, éducatives et sportives en terre malgache, en outre présidée par André Granereau, proche de Jean Fabre, ancien président du Stade Toulousain.
Cette association soutient notamment tous les projets mis en oeuvre au bénéfice des enfants fréquentant les écoles de rugby de l'île, particulièrement les enfants en difficultés.

C'est dans ce contexte, que le RCA 23 Sud, présidé par Michel Galvaing a décidé de mener une double action ; en premier lieu, l'organisation, le 27 Mai prochain d'une "journée rugby", en présence de Pierre Villepreux, ancien entraîneur de l'équipe de France, qui se déclinera en deux temps.
Tout d'abord, une après-midi entraînement, au stade de la Croix Blanche, à laquelle participeront les enfants de l'URC (Union du Rugby Creusois), comptant parmi les clubs locaux d'Aubusson, Dun Le Palestel, La Souterraine et Guéret.
Ensuite, la diffusion au cinéma "Le Colbert" d'un film réalisé par Guy Chapouillie : "Une raison de vivre", qui sera suivie d'un débat en compagnie notamment de Pierre Villepreux, et qui sera conclu par un apéritif dînatoire.

L'autre volet de cette action, consiste en le tissage d'une tapisserie d'Aubusson, aux motifs du logo de l'association "Ecole de la vie à Madagascar", d'une dimension de 1 x 0.80 m. Elle sera réalisée par deux lissiers locaux, Patrick et Marie Guillot, avec le concours du teinturier Thierry Roger, qui ont fait valoir chacun "l'amitié entre les hommes et le lien ici tissé entre le sport et les arts."
L'engagement de ces professionnels qui portent haut un savoir faire local séculaire et essentiel pour notre territoire est le gage des qualités et de l'oeuvre et de l'action initiée.

Avec beaucoup de pudeur et d'humilité, les trois artistes sont heureux de s'associer à une démarche humanitaire qui "permet de servir une belle cause tout en y associant le panache et la renommée du nom d'Aubusson".
"C'est une belle promotion et pour l'association et pour le travail réalisé par les lissiers aubussonnais, ambassadeurs d'un art reconnu mondialement(et qui trouvera son prolongement avec l'avènement de la Cité Internationale de la Tapisserie)", renchérit Thierry Roger.
Cette tapisserie sera remise à l'occasion d'une tombola dont les bénéfices seront reversés à l'association.

Michel Galvaing de son côté, se félicite de pouvoir, au travers de cette action, permettant de servir la cause des enfants tout en assurant la promotion de la tapisserie d'Aubusson, de pouvoir associer "deux marqueurs d'identité très forts."

Le 27 Mai prochain sera a marquer d'une pierre blanche avec l'union entre tapisserie et Rugby. Cette journée sera accompagnée par les différents partenaires de l'action : Mr et Mme Guillot - Mr Thierry Roger - Mr Miguel Baptista - l'URC - Le Colbert - L'hôtel-restaurant Le France - la Ville d'Aubusson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire